Conseils santé

Vos yeux notre priorité.

Votre vue évolue, il faut consulter régulièrement (tous les ans) un ophtalmologue seul lui serait en mesure de dépister d'éventuelles anomalies.
Prenez annuellement rendez-vous avec votre ophtalmologiste. Vous trouverez la liste des ophtalmologues sur les pages jaunes, et une liste des spécialistes de l'adaptation sur le site de la SFOALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact).

Les lentilles

Ne jamais changer vous même la marque de vos lentilles ou leurs caractéristiques.

Vous devez impérativement respecter les consignes simples de sécurité et d'hygiène. Et sachez que le principal vecteur de transmission de germes et bactéries, ce sont vos doigts!

Avant de manipuler vos lentilles, lavez-vous toujours soigneusement les mains avec un savon et séchez-les avec une serviette propre. Les germes les plus dangereux pour vos yeux sont sur les mains qui manipulent les lentilles !

Reportez vous toujours à votre ordonnance afin de bien choisir le produit préconisé par votre ophtalmologiste.

Utilisez seulement les produits d'entretien préconisés pour chaque type de lentilles et lisez attentivement les conseils d'utilisation. Renouvelez chaque jour la solution de conservation de vos lentilles.

N'utilisez jamais l'eau du robinet, ni d'eau minérale, ni votre salive pour nettoyer vos lentilles. Gardez votre équipement à lentilles dans un parfait état de propreté et remplacez-le régulièrement.

Enfin, si vous ressentez une irritation, une gène, une rougeur, un larmoiement, si vous constatez une baisse d'acuité visuelle, enlevez immédiatement vos lentilles, rincez-vous abondamment les yeux et décontaminez les lentilles à l'aide du produit adéquat. Si les symptômes persistent, consultez votre ophtalmologiste.

La protection solaire

S'exposer au soleil de façon prolongée est dangereux pour les yeux, en particulier en altitude ou à la mer. Entre 12 et 14 heures, les ultraviolets sont particulièrement forts.

Votre opticien conseil LUNIGAL vous recommande Une protection solaire de qualité car c'est indispensable. En effet, les rayons ultraviolets peuvent entraîner des altérations sur l'ensemble des parties de l'œil (cornée, cristallin, rétine). Il faut éviter de porter des montures trop petites, qui risquent de laisser passer les ultraviolets.
Une réglementation européenne a classé les verres solaires en 4 classes, qui correspondent à des indices de protection croissant contre l'éblouissement. Votre opticien visagiste LUNIGAL vous aidera à choisir la protection qui vous convient le mieux.

De plus en plus sensibles aux effets nocifs du soleil et à la protection des ultraviolets, vous vous protégez dorénavant du soleil. Dans ce contexte LUNIGAL votre opticien vous conseil de vous orientez vers des produits de qualité, fiables et sophistiqués.

Depuis le 1er juillet 1995, une réglementation européenne est entrée en vigueur sur l'ensemble du territoire européen. Elle définit précisément le niveau de protection minimum que doivent apporter les verres solaires ainsi que leur degré de filtration de la lumière visible.
Ceux-ci sont classés en 5 catégories (de 0 à 4) et doivent porter le marquage "CE" :
  • 0 - Confort, esthétique
    absorbe jusqu'à 20% de la lumière visible
  • 1 - Luminosité solaire atténuée
    absorbe entre 20% et 57% de la lumière visible
  • 2 - Luminosité solaire moyenne
    absorbe entre 57% et 82% de la lumière visible
  • 3 - Luminosité solaire forte
    absorbe entre 82% et 92% de la lumière visible
  • 4 - Luminosité solaire exceptionnelle
    absorbe entre 92% et 97% de la lumière visible.
Ces verres ne sont pas adaptés pour la conduite automobile et pour les usagers de la route.

Normes "CE"

Les obligations minimales sont d'autant plus sûres que la catégorie est élevée. Les produits satisfaisants à ces exigences sont autorisés à être commercialisés sur le marché européen; ils offrent de plus en plus de sécurité, de protection et de confort aux consommateurs. Remarque: Les lunettes de soleil, quelle que soit leur catégorie de filtration, apportent une protection insuffisante lors d'exposition dans les solariums ou pour l'observation d'une éclipse de soleil.

Attention aux enfants et aux personnes âgées :

Les yeux des enfants sont plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Chez les bébés, la transmission des ultraviolets est presque totale.
Il faut à tout prix éviter les lunettes gadgets. La teinte de leurs verres (souvent en plastique), dilate la pupille et la rétine reçoit alors un maximum d'ultraviolets. Une teinte protège uniquement de l'éblouissement, alors que le filtre U.V., arrête les ultraviolets.

Une personnes âgées sur 4 est atteinte de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ce qui les rend plus vulnérables. Il est indispensable d'utiliser de bons verres filtrants.