La partie supérieure du document concerne la partie administrative avec le nom du médecin, nom du bénéficiaire, date, etc.
La partie concernant l'optique est généralement située au milieu de la prescription.
Voici quelques abréviations utilisées par votre ophtalmologiste :
- OD : Oeil Droit
- OG : Oeil Gauche
- ODG : Oeil Droit et Gauche
- VL : Vision de Loin
- VP : Vision de Près
- AV : Acuité Visuelle
- ADD : Addition
- SPH : Sphère
- CYL : Cylindre
- VI : Vision Intermédiaire
Répérer les données optiques

Inscrire ses données dans les champs correspondants sur le site Lunigal

Les onglets A et B entourés en jaune sur notre exemple vont permettre de déterminer :
- A : La vision. Par exemple vision de loin, vision de près , verres progressifs (vision de loin et de près), vision intermédiaire.
- B : Un conseil sur le type de verre recommandé par l'ophtalmologiste et quelques fois un type de traitement ou une teinte.
Sph en bleu : La sphère est une valeur soit positive (cas des hypermétropes) ou négative (dans le cas d'une myopie). La valeur est toujours notifiée avec le signe + ou - ou bien nulle avec la note 0 ou plan. Ne pas oublier de renseigner dans la case appropriée la globalité de la sphère valeur et son signe.
Cyl en vert : Le cylindre (qui existe seulement pour le cas des astigmates) est toujours notifiée entre parenthèse avec son signe + ou - et obligatoirement associé à un axe (en violet). Veiller à inscrire la globalité du cylindre composée de sa valeur, son signe et son axe dans les cases appropriées. Si rien n'est noté entre parenthèse le cylindre n'existe pas et il n'y a donc pas d'axe.
ADD en rouge : L'addition correspond à la valeur additionnelle de la vision de loin pour permettre d'obtenir la vision de près. Cette valeur fluctue de 0,75 à 3.75.
Ci-dessous l'exemple précis de ce qui vient d'être énoncé dans l'exemple.
- Sph : +0.75
- Cyl : -1.00
- Axe : 10
- ADD : 1.75

















